les différents types d’enrobés
Le terme enrobé détermine un mélange de graviers, de sables, de fine et de liant. Ces matériaux sont appliqués en une ou plusieurs couches afin de former le revêtement des chaussées, des trottoirs, des zones de stationnement et autres. Plus le sable est en quantité importante, plus la perméabilité du revêtement est maximale. L’enrobé définition parle d’un matériau compacté au moment de sa mise en œuvre. Il est quelque peu rugueux selon la taille du granulat employé. Cette fiche permet d’en savoir plus sur la classe des enrobés.
Guide technique sur la mise en place des enrobés bitumineux
Les enrobés diffèrent selon leurs compositions respectives. Actuellement nous connaissons 2 types d’enrobés, à savoir les enrobés à liant bitumineux et les enrobés à liant végétal. Il existe également différents types d’enrobés à liant bitumineux.
Les enrobés noirs connus en tant que béton bitumineux noirs
D’après son appellation, il s’agit d’un enrobé à liant bitumineux. Il se distingue grâce à son imperméabilité maximale. Autrement dit, il possède une surface résistante et plus ou moins rugueuse. Ses qualités d’adhérence sont très élevées.
Lors de son application, il est de couleur noire. Sa couleur change de plus en plus au cours du temps et devient grise. Il est entièrement composé de granulats de granulométrie 0/6 ou 0/10 et de liant (notamment du bitume). Il faut préciser que les nuisances sonores du revêtement sont moindres lorsqu’on utilise des granulats de petite taille.
Les enrobés colorés
Celui-ci est beaucoup plus confortable pour les usagers. Il est question d’un revêtement ponctuel des couches de roulement de voiries des secteurs urbains. Il est recommandé sur les voies douces.
Ces types d’enrobés sont aussi imperméables. Leurs surfaces sont tenaces et plus ou moins rugueuses. Leurs qualités d’adhérence sont au maximum. D’ailleurs, ils possèdent la particularité d’être réalisés dans une vaste panoplie de couleur (rouge, beige, jaune, vert, bleu…). Cela leur permet de s’intégrer avec n’importe quel paysage.
Ces derniers sont utilisés pour distinguer l’usage des espaces et améliorent la sécurité routière.
Les enrobés à liant clair
Il offre également du confort aux usagers. L’utilisation des routes à fort trafic est recommandée ou non selon la couleur de l’enrobé choisie.
Par liant clair on entend un liant qui est nouvellement arrivé sur le marché. En fait, il est question d’un liant de synthèse transparent qui a une origine pétrolière. Il est constitué à partir de bases dépourvues de molécules responsables de la coloration noire des bitumes classiques.
Ce liant peut se marier à n’importe quelles teintes envisagées. Par la suite, il garde les caractéristiques du bitume classique. Ce type d’enrobé est aussi imperméable à l’eau. Ils sont particulièrement utilisés pour différencier la fonctionnalité des espaces et améliorer la sécurité routière.
Les enrobés grenailles
Il offre du confort aux usagers. Cependant, la taille du granulat après le grenaillage peut diminuer ce confort à cause de son état plus rugueux. Il ne tolère pas les rotations et manœuvres des poids lourds.
Celui-ci peut être à la fois obtenu avec l’enrobé noir et l’enrobé coloré. Le grenaillage implique de bombarder l’enrobé avec des billes de métal. Ce procédé ôte le bitume collé sur les granulats et les transfère en surface. Il est appliqué quelques semaines suivant l’aménagement de l’enrobé.
L’enrobé grenaillé obtenue de cette façon est imperméable. La couleur du revêtement varie selon la teinte des granulats et celle du liant utilisé. Ils sont conseillés pour distinguer la fonctionnalité des espaces et renforcer la sécurité routière.
Les enrobés drainants
Ce type d’enrobé est également très confortable pour les usagers. Il est préconisé pour les autoroutes, les voies express et les routes nationales. En temps pluvieux, il limite les projections d’eau. De plus, il possède aussi une qualité imperméable.
La sonorité est très bénéfique pour les petites voitures qui roulent au-delà des 50km/h. Il faut préciser que les enrobés drainants ne supportent pas les rotations ou manœuvres de poids lourds.
L’application de l’enrobé drainant nécessite l’utilisation d’une sous-couche ou d’un sous-sol entièrement drainant. La préparation sol avant enrobé nécessite de considérer les éléments suivants :
- Examiner la réglementation des eaux pluviales sur la zone ;
- Examiner les propriétés du sol (infiltration…) ;
- Examiner la position de la nappe phréatique.
La surface de ce type d’enrobé est composé à100% par des granulats et du liant. Au contraire de l’enrobé noir, on ne trouve aucun sable dans sa constitution.
Le coût des enrobés
Les enrobés sont connus pour être les plus durables et les mieux carrossables pour les projets d’allées, d’entrée de propriété, de cours ou de parking. Autrement dit, ils présentent d’innombrables possibilités.
Suivant leurs épaisseurs et la nature de leurs composants, les enrobés peuvent répondre à des demandes techniques, esthétiques ou es 2 en même temps. Afin de délimiter le budget nécessaire à votre projet, vous devez tenir compte de l’enrobé prix selon les spécificités.
Coût d’un enrobé à chaud
L’enrobé est généralement un produit qui se manipule à chaud. Cela signifie que le mélange, constitué de granulats et d’un liant est porté entre 160 et 180°C, en usine. C’est la température idéale pour permettre un parfait mariage entre le granulat et le bitume. Le prix de celui-ci peut varier entre 30 € à 50 €/m².
Coût d’un enrobé à froid
Pour des raisons techniques, il n’est pas toujours possible de recourir à un enrobé à chaud. C’est justement dans ces cas-là que l’utilisation d’un enrobé à froid est indispensable.
Beaucoup plus économe en énergie et n’exigeant pas d’infrastructure chauffante, l’enrobé à froid est très conseillé pour les travaux ponctuels de faible surface. Il peut aussi servir pour les grandes surfaces non carrossables. Ainsi, par rapport à l’enrobé à chaud, le prix de celui-ci varie de 25 € à 35 €/m².
Pour un matériau de couleur, le tarif d’un enrobé va de 40 € à 60 €. Quand on parle de composé drainant, le tarif varie de 45 € à 55 €. Le prix de pose varie 60 € à 120 €/m².
Au final, le coût de votre projet dépend entièrement du type de revêtement, de la surface concernée, du niveau de préparation de sol, de la complexité du terrassement, de la localisation du chantier et de l’utilisation finale de la surface.